Découvrez l’activité de VDI

VDIArrivée en France il y a 20 ans, l’activité de VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) a donné un souffle nouveau à l’emploi.

L’activité de VDI se caractérise par la présence d’un vendeur et d’un client hors d’un point de vente. Le vendeur est chargé de vendre des produits provenant d’une entreprise appelée entreprise mandataire. En tant que VDI vous n’avez pas de lieu de travail prédéfini, vous allez à la rencontre des clients directement à leur domicile.

Le contexte économique de ces dernières années a propulsé la vente directe sur les premières marches du podium. La vente directe est aujourd’hui le 3ème canal de distribution en France et comptabilise un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros. On compte à ce jour 480 000 VDI en France.

Vous l’aurez compris, l’activité de VDI à le vent en poupe. Ce mode de vente connait un réel succès pour plusieurs raisons : les clients apprécient ce moment d’échange et de convivialité devenu rare dans un monde ou tout se  fait virtuellement. Grace à la vente directe, le client est privilégié. Du côté de la VDI, difficile de ne pas se laisser charmer par un emploi offrant de si larges qualités. Que vous recherchiez un complément de revenu ou une activité à plein temps, l’activité de VDI sera la réponse à toutes vos questions.

Cette activité présente aujourd’hui de grandes perspectives d’avenir pour les entreprises mais également pour les vendeurs qui bénéficient d’évolution de carrière au sein de leur entreprise.

Le Statut de VDI 

Lorsque vous êtes VDI, vous pouvez avoir différents statuts selon l’entreprise pour laquelle vous travaillez :

  • VDI mandataire

Vous concluez des ventes au nom de l’entreprise. Le VDI mandataire n’achète pas de produit à l’entreprise pour les revendre. Toutes les commandes reviennent à l’entreprise. Le VDI quant à lui perçoit un pourcentage de son chiffre d’affaires mensuel.

  • VDI acheteur/vendeur

Lorsque vous avez le statut d’acheteur-vendeur vous achetez un stock à l’entreprise et le revendez à votre clientèle. Ces ventes constituent votre salaire mensuel.

Au sein de La Beauté Naturelle nous avons pris la décision de ne former que des VDI mandataires. Ce statut présente en effet plus d’avantages pour les vendeurs notamment concernant la gestion des stocks.

Les Modes de Vente

Dans le secteur de la VDI nous pouvons retrouver deux types d’organisation de la vente : en réunion ou en rendez-vous individuel.

La vente en réunion se fait au domicile d’une personne portée volontaire appelée hôtesse. Cette dernière accueil l’ensemble des personnes participant à la réunion et organise ce moment avec le vendeur. La vente en réunion est un moment de partage et de convivialité pendant lequel le vendeur fait découvrir une gamme de produits à l’assemblée. Celle-ci découvre et peut alors tester les produits.
La vente en réunion est d’abord apparue  aux Etats-Unis avant d’arriver en France et de susciter un réel engouement pour les entreprises.

La vente en rendez-vous individuel se développe également de plus en plus. Le rendez-vous a lieu au domicile du client. Le client a toute l’attention du vendeur et peut être conseillé selon ses besoins spécifiques.

Le Cumul des Revenus

Au regard d’autres sources de revenu tels que le chômage, les personnes signant un contrat de VDI peuvent continuer à percevoir une partie de ces versements. Depuis 1995 une loi stipulant ce droit  à été mise en place afin d’encourager le développement de l’activité de VDI. Les revenus de l’activité de VDI peuvent également être cumulés avec d’autres allocations tels que le ARE, le RSA, ou encore le RMI.

La question qui se pose le plus souvent est : Puis-je cumuler mon activité de VDI avec un autre emploi en tant que salarié ? La réponse est oui ! Vous pouvez parfaitement combiner un emploi en CDI ou CDD et une activité de VDI.

Protection Sociale

Lorsque vous signez une contrat de VDI vous avez le droit de bénéficier du régime social classique. Vous ne payez aucune cotisation, l’entreprise mandataire se charge de payer ces cotisations.